Une introduction à WordPress: qu’est-ce que c’est et quand l’utiliser?

Qu’est-ce que c’est exactement WordPress?

Lorsque vous essayez de comprendre ce que WordPress est réellement dans le monde, vous trouverez certainement des explications sur le sujet suivant:

WordPress est un système de gestion de contenu entièrement open source et extrêmement performant. 

Si vous ne faites que commencer, des termes tels que «open source» et «système de gestion de contenu» ne signifient probablement pas grand chose pour vous.

Donc, voici une version beaucoup plus conviviale de WordPress pour les débutants, une version qui, espérons-le, aura beaucoup plus de sens.

Qu’est-ce qu’un «système de gestion de contenu»?

Comme déjà mentionné, WordPress est un système de gestion de contenu (ou CMS, pour faire court). Pour expliquer ce que cela signifie vraiment, cependant, nous devons d’abord aborder ce que les sites Web sont vraiment et comment ils fonctionnent.

Lorsque vous tapez l’adresse d’un site Web (par exemple, winningwp.com) dans un navigateur Web (tel qu’Internet Explorer, Chrome ou Safari), votre ordinateur se connecte (via Internet) à un autre ordinateur (appelé serveur) et demande à voir le code stocké sur cet ordinateur à l’emplacement (c’est-à-dire l’adresse Web) que vous avez spécifié. Le navigateur charge ensuite ce code et vous montre la page Web correspondante que le code a été créé pour afficher.

Ce qui est important ici, c’est comment ce code a été stocké dans un endroit particulier sur le serveur: quelqu’un – ou quelque chose – l’a mis là. Cela a pu être fait de deux façons: a) quelqu’un a écrit le code à la main et l’a téléchargé manuellement sur le serveur, ou b) il l’a fait en utilisant un système de gestion de contenu (CMS).

Un CMS, voyez-vous, est un logiciel qui permet à quelqu’un de gérer rapidement et facilement tout le code sur un serveur qui va ensemble pour afficher des pages web – le tout via une interface conviviale et facile à comprendre qui crée et édite le code en leur nom.

En tant que CMS, WordPress va écrire – et gérer – tout ce code compliqué pour vous, vous permettant ainsi de publier n’importe quel contenu sans avoir à vous soucier de ce qui se passe en arrière-plan (c’est-à-dire sur le serveur).

WordPress, alors, est une application (c’est-à-dire un logiciel) qui permet aux gens ordinaires de créer, éditer et gérer leurs propres sites web via une interface facile à utiliser (parfois même intuitive).

Facile!

La puissance de WordPress

Le but de WordPress est de permettre aux gens, peu importe où et qui ils sont, de publier du contenu en ligne sous la forme qu’ils préfèrent. Vous voulez un site Web simple qui affiche une collection de billets de blog à côté d’une barre latérale montrant une biographie de l’auteur et quelques photos de votre flux Instagram? Aucun problème!

Ou peut-être avez-vous besoin d’un magasin de commerce électronique à la fine pointe de la technologie qui vend des sacs à main faits maison avec une solution de paiement qui permet aux gens d’acheter vos produits partout dans le monde? Aucun problème!

Ou peut-être cherchez-vous un site Web pour une entreprise axée sur les services, avec un moyen pour les clients de faire des réservations de restaurant ou d’hôtel en ligne. Encore une fois, pas de problème!Avec WordPress, vous pouvez mettre en place presque tout type de site web que vous aimez!

Le meilleur de tous, WordPress vous donne les moyens de faire tout cela par vous-même: sans avoir à embaucher un professionnel – et potentiellement très cher – web designer.

WordPress est partout

Croyez-le ou non, vous avez certainement déjà rencontré le pouvoir de WordPress plusieurs fois déjà. Comment puis-je être si sûr? Parce que WordPress est actuellement utilisé pour créer et gérer plus de 25% de tous les sites Web .

WordPress ne se contente plus d’un site sur quatre, il est également utilisé par de nombreuses marques populaires, notamment le New York Times , Forbes , UPS , eBay , Sony et bien d’autres .

WordPress n’est pas seulement pour les types de bricolage – loin de là, en fait. Les sites Web WordPress s’étendent sur une gamme de tailles, à partir de blogs personnels qui n’obtiennent que quelques centaines de visiteurs par semaine aux sociétés multinationales bénéficiant d’un trafic hebdomadaire de plusieurs dizaines de millions.

Facilité d’utilisation et extensibilité

La popularité de WordPress vient, en partie, de sa facilité d’utilisation, qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres sites Web. Une fois installé (ce qui, en soi, est facile à faire), vous trouverez un tableau de bord non seulement magnifiquement conçu, mais aussi facile à utiliser.

Cependant, le vrai pouvoir de WordPress n’est pas sa facilité d’utilisation – en effet, sa puissance réelle n’y est pas vraiment du tout.Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, le véritable pouvoir de WordPress réside dans son incroyable extensibilité. Vous voyez, WordPress n’est pas quelque chose qui est limité en étant coincé dans ses habitudes: c’est un système qui a été construit pour avoir toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires ajoutées via des thèmes et des plugins.

Thèmes et plugins

En tant que CMS, WordPress vous permettra d’ajouter ou de modifier le contenu de votre site Web quand vous le souhaitez – mais sans instructions détaillées sur la façon d’organiser ce contenu sur une page Web, il ne pourra pas en afficher.

Un thème WordPress, alors, est cet ensemble d’instructions entièrement nécessaire.Lorsque vous installez WordPress, il est livré avec un thème par défaut – un ensemble très simple d’instructions sur la façon d’afficher votre contenu qui vous permet d’afficher une version de votre site Web tout de suite.

Ce n’est que le début, car en séparant le contenu de votre site des instructions sur la façon de l’afficher (c’est-à-dire le thème spécifique que vous utilisez), WordPress dit que ça ne vous dérange pas comment vous choisissez d’afficher le contenu re l’utiliser pour gérer.

Tant que votre thème répond à un ensemble de conditions requises, vous pouvez utiliser celui que vous aimez. Vous pouvez, bien sûr, vous lancer dans la création de votre propre thème (ou demander à une agence de design web de vous en créer un), mais l’une des vraies beautés de WordPress est qu’il existe des dizaines de milliers de thèmes .

Les thèmes sont tout au sujet de l’affichage du contenu, mais que faire si vous voulez plus de fonctionnalités que celles que WordPress sort de la boîte avec? Que vous soyez à la recherche d’un slider d’image sophistiqué, d’un formulaire de contact ou de quelque chose de plus compliqué, comme un panier d’achat en ligne, WordPress ouvre la porte via des plugins.

Les plugins sont des ensembles d’instructions qui définissent des fonctionnalités et fonctionnalités supplémentaires. Ce sont essentiellement des fichiers de code qui peuvent être téléchargés sur le serveur via le tableau de bord WordPress, mais, comme les thèmes, ils peuvent être utilisés pour que WordPress fasse à peu près tout. Et, comme les thèmes, il y en a des milliers déjà disponibles.

Les possibilités sont presque infinies – limitées seulement par ce que d’autres ont déjà créé (et rendu disponible à utiliser).

La flexibilité

Quand il a été créé en 2003, WordPress était une affaire simple – axée presque entièrement sur un seul type de site Web: les blogs (si vous êtes intéressé par l’histoire de WordPress ).

Tout doit commencer quelque part, mais il ne fallut pas longtemps avant que ses horizons commencent à s’élargir.De nos jours, WordPress est loin d’être seulement une plateforme de blogs – en effet, combinée à la puissance ajoutée des plugins, c’est maintenant un logiciel extrêmement flexible capable d’alimenter presque n’importe quel type de site web.

En raison de la facilité avec laquelle il peut être étendu, beaucoup diront qu’il est devenu l’un des systèmes de gestion de contenu les plus flexibles jamais créés.

Plus qu’un simple logiciel

L’utilisation répandue de WordPress a abouti à une base d’utilisateurs énorme, qui, à son tour, a abouti à une abondance de développeurs axés sur WordPress désireux de faire leur marque (et parfois de l’argent) en créant toutes sortes de thèmes et plugins différents. Qui plus est, cette communauté prospère est très accueillante et presque toujours heureuse d’aider.

Autour du monde (avons-nous mentionné WordPress dans plus de 50 langues différentes?) Il y a des groupes d’utilisateurs, des groupes Facebook, des forums, des rencontres, et plus de 100 conférences axées sur WordPress appelées ‘ WordCamps ‘ – sans parler d’une diversité gamme de blogs centrés sur WordPress . Tout cela signifie que le support est facile à trouver, ce qui est un réel plus pour les nouveaux utilisateurs.

WordPress est ‘Open Source’

Maintenant, vous vous demandez peut-être qui fait WordPress. WordPress est-il une entreprise? Pour expliquer, nous devons couvrir le terme «open source». En ce qui concerne les logiciels, l’open source fait référence à un type de licence dans lequel le détenteur des droits d’auteur accorde le droit d’étudier, de modifier et de distribuer le logiciel à quiconque pour n’importe quel but .

Cela signifie que personne ne possède réellement WordPress – à la place, il est développé et maintenu par un certain nombre de bénévoles, dont beaucoup sont sponsorisés pour travailler sur WordPress par des entreprises ayant des intérêts particuliers à le voir continuer à grandir. De plus, grâce à sa nature open source, des milliers de personnes y contribuent chaque jour, de toutes les manières possibles .

Être open source et avoir autant de gens qui travaillent pour le rendre meilleur ne fait pas que rehausser l’expérience WordPress de tous les gens, cela en fait aussi un logiciel de haute qualité.

Voici quelques-uns des avantages qui découlent d’une communauté aussi forte:

  • Il y a des milliers (sinon plus) de thèmes gratuits pour tout le monde à choisir .
  • Il y a des dizaines de milliers de plugins gratuits .
  • Il existe un nombre toujours croissant de thèmes et de plugins premium de haute qualité offrant toutes sortes de fonctionnalités et un grand soutien.
  • Il y a de nouveaux développements et versions sécurisés, stables et fréquents.
  • Il a un forum communautaire particulièrement actif.
  • WordPress est disponible dans toutes les langues principales.
  • Si jamais vous sortez de votre profondeur ou si vous voulez quelque chose hors de l’ordinaire pour votre site, les développeurs WordPress sont faciles à trouver.

Combien coûte WordPress?

En raison de sa nature open source, WordPress lui-même, le logiciel, est libre d’utiliser .

Cependant, il y a d’autres coûts associés à la création d’un site Web que vous devriez considérer avant de commencer. Ce serveur que nous avons mentionné plus tôt, par exemple, doit être payé (pas le tout, bien sûr, mais vous devrez payer pour de l’espace sur un).

Les services qui fournissent cet espace sont appelés «services d’hébergement de site Web» . De même, l’adresse de votre site Web, connue sous le nom de nom de domaine (tel que winningwp.com), devra également être payée – cela coûte généralement environ 10 $ par année. Les meilleurs endroits pour acheter ceux-ci incluent Namecheap et bluehost, ou, mieux encore, n’importe quel hébergeur que vous choisissez devrait être en mesure de vous en vendre un en plus de l’espace serveur nécessaire.

Vous pouvez choisir d’acheter un thème WordPress premium, qui coûtera environ 50 $ à 70 $ (généralement un coût unique).

Conclusion

Il n’est pas exagéré de dire que WordPress est une plate-forme extrêmement puissante pour lancer presque n’importe quel site Web avec. Il peut être utilisé pour alimenter à la fois des sites Web de petite et de grande taille, il est facile à utiliser et, avec la puissance supplémentaire des thèmes et des plugins, il est facilement l’un des systèmes les plus flexibles disponibles. De plus, il a une communauté prospère et est à la fois libre et open source.

Quel que soit votre sexe, votre origine sociale, votre race, votre situation financière, votre orientation ou votre niveau d’expérience sur le web, WordPress veut vous aider à être entendu. Essentiellement, WordPress consiste à mettre le pouvoir de publier des choses en ligne entre les mains des gens – quelque chose qu’il fait très bien!

Leave a Comment