Qu’est-ce que le Référencement ou SEO ?

 Qu’est-ce que le Référencement ou SEO ?

En termes simples, SEO (Search Engine Optimization) consiste à faire des choses pour rendre les moteurs de recherche comme votre site plus.

Pourquoi voudriez-vous que les moteurs de recherche aiment votre site plus?

Car alors, quand les gens recherchent des sujets sur lesquels vous écrivez, les moteurs de recherche seront plus enclins à suggérer votre site comme un endroit où aller chercher l’information (au-dessus de ceux qui parlent des mêmes sujets).

Pour mieux comprendre le référencement, revenons en arrière quelques étapes.

J’ai déjà conçu un site Web d’entreprise pour un ami qui est un organisateur professionnel. Après que son site soit complet, nous avons eu une discussion qui ressemblait à ceci:

Elle: Je veux des affaires! Nous venons de lancer mon site web.Pourquoi personne n’appelle?

Moi: Parce que le fait d’avoir un site Web seul ne garantit pas que vous serez trouvé.

Elle: Mais pourquoi? Il me semble, si quelqu’un googles “organisateur professionnel dans [sa ville]” mon site devrait venir.Mais ce n’est pas le cas. Pourquoi pas?

C’est une bonne question (et elle l’a trouvé très frustrant).

La vérité est, l’atterrissage sur la première page du SERPs (Search Engine Results Page) n’est pas un mince exploit.

Dans une mer de milliards de pages Web, le classement parmi la douzaine ou plus pour un terme de recherche particulier est extrêmement difficile. Il y a beaucoup de concurrence!

Mais sauvegardons encore plus.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche, en un mot?

Les moteurs de recherche utilisent des robots électroniques (alias robots, araignées, etc.) qui défilent ou «rampent» constamment sur Internet. Voilà ce qu’ils font:

  1. Visitez et revisitez les pages Web. Le terme “pages web” est ici un terme général d’Internet se référant à une seule page de contenu en ligne.“Page Web”, ou “page” comme ils sont parfois appelés, ne doit pas être confondu avec une page WordPress (vs Post). Dans ce contexte, les pages et les pages WordPress sont considérées comme des «pages Web» ou des «pages», car elles constituent chacune un contenu unique avec une adresse Web unique («URL»). Confus je sais.
  2. “Index” (catégoriser et organiser) les informations contenues sur ces pages Web.
  3. Classer et stocker cette information de sorte que lorsque quelqu’un cherche, il peut être trouvé rapidement. (Imaginez si toutes les milliards de pages sur Internet n’étaient pas organisées d’une manière ou d’une autre!)

Ceci est utile parce que lorsque vous, un humain, cherchez quelque chose en ligne, voici ce qui se passe:

  • Vous hop sur Google ou un autre moteur de recherche
  • Tapez votre terme de recherche ou une phrase (“requête”) et appuyez sur Entrée
  • Google consulte rapidement les pages Web que ses robots ont indexées (voir ci-dessus) et vous donne une liste de résultats de recherche qui sont, idéalement, exactement ce que vous cherchez.

Google détermine les résultats de recherche à afficher en fonction de nombreux facteurs. Les formules exactes (“algorithmes”) pour ces résultats sont des secrets étroitement gardés et très complexes. Et ils changent CONSTAMMENT.

Qu’est-ce que cela signifie pour les blogueurs et les propriétaires de sites Web?

Un moteur de recherche comme Google est important, car lorsqu’une page Web de notre site apparaît sur la première page des résultats de recherche pour une recherche particulière, elle est très précieuse. C’est comme une aiguille dorée trouvée dans une botte de foin.

Peu de chercheurs cliquent sur la deuxième page des résultats de recherche (et vous?). Si votre site apparaît sur la première page pour une recherche particulière, c’est énorme. Cela signifie plus de trafic pour vous.

Ainsi, les blogueurs et les propriétaires de sites Web du monde entier essaient constamment de rendre leur site plus convivial pour les moteurs de recherche afin que les moteurs de recherche affichent les pages de leursite sur cette page d’accueil.

Bien sûr, y arriver ne se produira pas du tout si les moteurs de recherche ne savent pas que votre site existe en premier lieu. Comme je l’ai brièvement mentionné ci-dessus (mais je le répète car il vaut la peine de le répéter), lorsque votre site a été indexé, cela signifie:

  1. Bots (spiders) a trouvé votre site 
  2. Ils ont rampé à travers
  3. Ils ont compris ce qu’est votre blog en lisant votre contenu
  4. Ils ont organisé, classé et stocké les informations sur les pages de votre blog dans leur gigantesque collection de pages Web indexées
  5. Ils déterminent comment votre page se classe parmi les pages similaires sur Internet (basée sur diverses formules secrètes et algorithmes).

Alors, qu’est-ce que le SEO ou le  référencement?

Le référencement consiste à faire tout ce que vous pouvez pour éliminer les obstacles que les bots pourraient rencontrer au cours de ces 5 étapes.

Il s’agit de rendre votre site facile à lire et vraiment attrayant pour les moteurs de recherche. Si les araignées peuvent se déplacer facilement sur votre site et avoir une bonne idée de ce dont il s’agit sans se faire raccrocher sur des liens brisés ou des impasses, ils se souviendront de vous comme d’une bonne source.

Et quand quelqu’un cherche des sujets dont vous parlez, j’espère que les moteurs de recherche se souviennent de recommander votre site comme source. Et sur la première page des SERPs serait un score majeur!

Vous voulez savoir des choses spécifiques que vous pouvez faire pour améliorer votre référencement?

lire aussi un guide rapide pour les liens internes pour seo

et  3 raisons pour lesquelles votre blog échouer

Leave a Comment