la planification de contenu de votre blog : guide

Bloguer n’est pas seulement un effort quotidien d’écriture dans un créneau particulier ou lié à un sujet particulier. Pour créer et maintenir un blog réussi, vous devez disposer d’un plan de contenu bien établi. Il devrait inclure tous les détails relatifs aux futurs articles de blog , aux calendriers de publication, au développement et à la croissance de l’audience, au plan des médias sociaux et bien plus encore. Sans ce plan concret, il est impossible de maintenir la popularité et la qualité constante de votre travail.

Si vous êtes confronté à la tâche ardue de créer un plan de contenu pour la première fois, ce guide vous sera d’une aide précieuse. Même si chaque programme de blog est un peu différent, nous vous fournirons un squelette de base sur lequel vous pouvez construire.Assurez-vous que tout ce que vous apprenez ici vous fera réaliser que la planification de contenu de blog n’est pas difficile après tout.

Étapes essentielles pour créer un plan de contenu de blog efficace

Les étapes suivantes sont les étapes cruciales que vous devez suivre pour créer un plan de contenu efficace. Vous serez en mesure de créer du contenu de haute qualité sur une base régulière et réussir à engager votre public cible. Et transformez votre blog en un projet réussi.

Définir vos objectifs

Définir vos objectifs est la première étape que vous devriez prendre parce que, alors seulement, vous savez ce que vous voulez accomplir avec votre contenu. Voulez-vous générer des prospects de qualité que vous pouvez convertir en clients? Voulez-vous mettre en valeur vos compétences en photographie et attirer des clients? Cherchez-vous à sensibiliser à une cause particulière et à aider les gens à améliorer leur vie?

Quels que soient vos objectifs, vous devez toujours les avoir à l’avant-plan de votre esprit, de sorte que vous puissiez travailler à les atteindre. Les identifier avant de commencer la phase de planification du contenu vous aidera à développer la meilleure stratégie de contenu.

Étude de marché

La réalisation d’études de marché est l’une des étapes les plus importantes vers la création de contenu de qualité. Le contenu que vous produisez doit être pertinent et utile pour votre public cible. Le plan d’étude de marché vous aidera à savoir quelle direction prendre sur la route pour attirer les lecteurs dont vous avez besoin pour rendre votre blog utile.

Vous devez examiner votre marché cible pour savoir ce que les gens recherchent sur les sujets de votre choix. En outre, il est important de vérifier comment votre concurrence couvre ces sujets.

Sans étude de marché, vous ne pouvez pas être en mesure de prendre la bonne approche quand il s’agit de promouvoir vos produits ou services sur votre blog . Et vous pourriez oublier de montrer un talent particulier à cause de laquelle vous avez commencé votre blog en premier lieu. C’est quand vous apprenez tout sur votre marché cible que vous comprendrez comment plaire à vos lecteurs.

Étape 1: Recherche d’audience

Puisque vous ne pouvez pas lire dans les pensées des gens, vous devez apprendre ce que veut votre public cible. Vous devez apprendre tout ce que vous pouvez sur leurs préférences, leurs intérêts et leur comportement afin de savoir comment leur fournir ce dont ils ont besoin.

Apprendre à connaître votre public cible est la clé absolue pour créer un contenu pertinent.Vous devez apprendre ce que les gens attendent des blogs dans votre créneau. Quel genre de contenu trouvent-ils utile et excitant? Quels avantages s’attendent-ils à recevoir de certains blogs? Qu’est-ce qui les fait tic tac et les oblige à revenir pour plus?

Quand vous entrez dans l’esprit de vos lecteurs cibles, vous comprendrez comment leur donner ce dont ils ont besoin. La meilleure façon d’apprendre à leur sujet est de mener des enquêtes en ligne sur les médias sociaux puisque vous n’avez encore aucun abonné à ce blog .

Vous pouvez créer des questionnaires et des sondages et demander aux gens ce qu’ils aimeraient lire sur votre blog. Demandez-leur quels sujets ils aimeraient approfondir et ce qui rendrait ce contenu intéressant. De tels sondages brosseront une image claire du marché et vous donneront une idée de la façon d’écrire un contenu attrayant qui intéressera vos lecteurs. Vous pouvez également leur poser des questions sur leurs blogs préférés afin que vous puissiez avoir un meilleur aperçu de leurs préférences.

Étape 2: Examen concurrentiel

La conduite d’un examen compétitif est également d’une grande importance. Il vous fournira un aperçu de la façon dont les autres blogueurs dans votre créneau rendent leurs blogs populaires. Ce type de recherche n’est pas censé vous aider à copier d’autres blogueurs, mais vous montrer comment ils parviennent à attirer leurs lecteurs.

De plus, un examen concurrentiel peut vous inspirer pour essayer d’être meilleur que les autres. En obtenant un aperçu des stratégies de contenu de votre concurrent, vous pouvez travailler sur l’amélioration des stratégies qui fonctionneront pour votre blog.

Être capable de se démarquer et de montrer votre caractère unique est ce qui vous permettra de rendre votre blog attrayant. C’est pourquoi la recherche de marché est une étape essentielle pour la planification efficace du contenu du blog .

Recherche par mot clé

Il ne s’agit pas d’attirer beaucoup de visiteurs sur votre blog, mais plutôt d’attirer le bon type de visiteurs. C’est pourquoi la recherche de mots clés est cruciale dans la planification de votre contenu. Vous devez attirer des personnes à la recherche du type exact de contenu que vous fournissez. L’utilisation de mots clés pertinents est l’une des premières étapes pour y parvenir.

La recherche par mot-clé vous permet d’ accélérer votre jeu de référencement et de générer des visites plus ciblées sur votre blog. Les mots-clés disent aux moteurs de recherche de quoi parle votre blog. Si vous choisissez et ciblez les bons mots clés pour votre contenu, votre classement SEO s’améliorera. Google reconnaîtra votre blog comme une source d’informations pertinente et crédible.

Qu’en est-il de ces visites ciblées que vous apporterez? Lorsque vous mettez en place des mots-clés pertinents pour votre contenu, les personnes qui tapent ces mots-clés dans les moteurs de recherche seront en mesure de vous trouver .

Le meilleur outil pour mener vos recherches sur les mots clés est le planificateur de mots clés Google AdWords . Il vous permet de trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre créneau et, ainsi, jeter les bases pour la création de contenu de blog de qualité. Il est entièrement gratuit et tout ce que vous devez faire est de créer un compte Google AdWords avant de pouvoir commencer à utiliser l’outil.

Remarque: Si vous possédez déjà un compte Google, vous pouvez utiliser l’adresse e-mail de ce compte pour configurer un compte Google AdWords.

Après avoir configuré votre compte, vous pouvez commencer à rechercher les mots clés correspondant à votre créneau. Le processus est assez simple, car tout ce que vous devez faire est de taper les termes et expressions liés à votre sujet pour voir les volumes de recherche. Cela vous donnera un aperçu des mots clés utilisés par votre public cible pour trouver des informations en ligne. Vous pouvez utiliser ces mots clés exacts dans votre contenu et générer du trafic organique sur votre blog .

Mais, pour générer le bon type de trafic sur votre blog, vous devez utiliser des mots clés à longue queue , qui sont généralement des phrases de trois ou quatre mots. Les personnes qui recherchent des expressions spécifiques sont plus susceptibles de vous trouver si vous les intégrez dans votre contenu. Les mots-clés génériques à queue courte sont plus difficiles à classer. De plus, le trafic généré par ces mots clés est trop large et peut ne pas rechercher le contenu que vous fournissez.

Par exemple, si vous allez écrire sur des produits logiciels de support de chat en direct spécifiques pour les sites Web, vous devez cibler des mots clés très spécifiques. Par exemple, “logiciel de support de chat en direct”, “chat en direct pour des sites Web”, “logiciel de support client de chat en direct”, etc. L’utilisation de ces mots clés vous aidera à attirer les personnes qui recherchent le type exact de logiciel que vous promouvez.

Mais, si vous utilisez des mots clés génériques tels que “support de chat en direct” ou “support de chat en ligne”, vous attirerez beaucoup de personnes qui pourraient chercher autre chose que ce que vous offrez.

Regardons cet exemple: Si vous vendez des meubles d’extérieur, vous devez utiliser des mots-clés à longue queue spécifiques. Tels que, “meubles en osier extérieur”, “meubles de patio extérieur” ou “meubles de véranda jardin”. Ces phrases génèrent des pistes de qualité, par opposition aux mots clés tels que «mobilier d’extérieur» ou «meubles de patio».

Les mots-clés à longue queue n’ont pas autant de concurrence que les génériques. Appliquer des mots-clés à longue queue, et vous serez en mesure d’attirer les bonnes personnes qui recherchent exactement ce que vous offrez.

Trouver des idées et des ressources pour le contenu de votre blog

L’étude de marché vous donnera une idée du type de contenu que votre public recherche; il vous sera beaucoup plus facile de trouver les sujets à couvrir.

Vous pouvez faire un remue-méninges sur diverses idées et vérifier leur performance sur le marché en utilisant BuzzSumo . C’est un outil utile qui analyse des millions de publications, en recherchant les modèles qui apparaissent dans le contenu le plus partagé. Il vous donnera un aperçu du type de contenu qui fonctionne le mieux pour n’importe quel sujet, ainsi que de tout concurrent.

Lorsque vous venez avec les meilleures idées que vous voulez écrire, vous devez prendre le temps d’effectuer une recherche de qualité. Trouver les ressources les plus pertinentes est la clé pour écrire du contenu qui sera utile. Une recherche approfondie vous aidera à fournir des informations précises sur votre blog.

En parlant d’exactitude, lorsque vous voulez inclure des chiffres et des statistiques dans votre contenu, vous devez vous assurer que vous incluez des faits réels. Vous devez soutenir chaque revendication avec des faits, ce qui explique pourquoi une recherche approfondie est essentielle avant chaque poste de blog créé.

Rédaction et édition

Avoir une méthode de rédaction vous aidera à développer de bonnes habitudes d’écriture et à optimiser votre processus de création de contenu. Votre calendrier de rédaction vous aidera à écrire de manière cohérente, mais le principal point à retenir pour établir ce plan est l’efficacité. Voici les étapes nécessaires pour un plan de rédaction et d’édition efficace:

Étape 1: Recherche approfondie

La première phase de chaque processus d’écriture est une recherche approfondie. Vous devez faire un remue-méninges et réfléchir aux mots-clés que vous souhaitez implémenter dans votre contenu. Vous devez avoir en tête votre public cible et ce qu’ils voudraient lire.

C’est la partie la plus importante. Assurez-vous que toutes les informations que vous collectez ont un objectif clair et offrent une valeur réelle à votre public cible.

Lorsque vous faites de la recherche, pensez à tout ce que vous voulez écrire et considérez dans combien de détails vous voulez aller. Plus important encore, pensez si vous pouvez écrire sur un sujet particulier sous un angle entièrement nouveau. Au lieu de collecter uniquement des informations déjà existantes en essayant de donner une nouvelle tournure à votre contenu. Ecrire d’un point de vue différent est ce qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

Étape 2: Faire un brouillon

C’est une autre étape critique avant d’écrire votre copie. Faire une esquisse comprend la création d’un squelette à construire, comme vous le faites avec l’ensemble du processus de planification de contenu de blog. Vous devez dresser la liste de tous les points que vous souhaitez adresser afin que vous puissiez avoir une idée claire de ce à quoi ressemblera votre article de blog.

Cette étape est nécessaire car elle vous permet de réfléchir à la valeur que vous souhaitez donner à vos lecteurs. Le message que vous souhaitez transmettre apparaîtra sous vos yeux lorsque toutes vos sous-positions seront listées. En outre, avoir une liste de choses que vous voulez discuter peut ouvrir la voie vers un nouvel angle qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

Étape 3: Rédaction de votre copie

Cette étape devrait toujours venir après que votre recherche et projet est fait. Même si vous pensez que vous savez tout sur un certain sujet, vous devez toujours comprendre comment le présenter. Pensez à la façon dont votre public cible voudrait le digérer, ainsi qu’à la manière dont vos concurrents le couvrent. Ne commencez jamais votre processus d’écriture sans recherche préalable. Il y a toujours de la place pour apprendre quelque chose de nouveau, peu importe votre niveau d’information.

Étape 4: Modification

Lorsque vous arrivez au processus d’édition, vous devez faire très attention aux détails. Vous devez vous assurer que le contenu a un bon flux et que vous l’avez poli. Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fautes de grammaire et d’orthographe, car celles-ci peuvent affecter votre réputation. Si vous voulez devenir un blogueur d’autorité dans votre créneau , c’est l’un des moyens de le faire.

Prenez le temps de lire attentivement tout ce que vous avez écrit, afin de vous assurer que le but et le message du contenu sont clairs. Assurez-vous que le ton de l’ensemble est cohérent et que tout est bien structuré. S’il y a de longs paragraphes, pensez à les décomposer en morceaux plus petits et plus digestes.

Plus important encore, voyez si certaines informations peuvent être éliminées, quelque chose qui ne correspond pas tout à fait à la pièce. La clé est que tout le contenu soit utile et pertinent. Si certaines idées ne sont pas si importantes pour le message, il serait préférable de les laisser de côté et de les utiliser à d’autres fins.

Calendrier de publication

Avoir un calendrier de publication en place vous aidera à blog régulièrement pour s’assurer que votre blog est actif. Bien sûr, ce qui le rendra utile est la qualité de votre contenu. Mais, vous ne pouvez pas vous attendre à générer beaucoup de trafic si vous publiez un article tous les deux mois, par exemple.

Cela ne signifie pas que vous devez publier un nouveau message tous les jours. En vous concentrant trop sur la quantité, vous risquez d’être médiocre, et vous ne voulez pas que cela se produise. Mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité est ce qui vous aidera à faire de votre blog un succès. C’est quelque chose que vous devez prendre en compte lors de la configuration de votre calendrier de publication.

Non seulement l’emploi du temps est essentiel à la cohérence, mais il est également essentiel pour aider vos lecteurs à savoir quand s’attendre à du contenu frais. En publiant du contenu sur une base régulière, vous allez créer une dynamique. Avec plus d’expérience au fil du temps, vous pouvez ajuster votre calendrier et publier plus. La clé est d’être cohérent et de ne pas laisser passer des mois avant de donner aux visiteurs de votre blog quelque chose de nouveau à lire.

Ce que vous devriez penser lors de la détermination de votre fréquence de publication est le temps qu’il faudra pour rechercher, écrire, éditer et promouvoir votre contenu. Vous devez définir un calendrier raisonnable pour l’ensemble de ce processus afin que vous ne finissiez pas par vous précipiter et que votre contenu subisse un impact et perd sa qualité.

Lorsque vous êtes un débutant, il peut être préférable de commencer avec deux ou trois postes par mois. Ainsi, vous aurez assez de temps pour analyser les résultats et mesurer le succès de votre contenu. Vous devez voir comment votre contenu fonctionne et si vous devez faire quelques ajustements. Si vos articles ne donnent pas exactement les résultats que vous souhaitiez, vous ne voulez pas continuer à publier des articles similaires, n’est-ce pas?

Si vos messages s’avèrent être excellents, libérez-en quatre le mois prochain ou plus si vous avez des ressources importantes à portée de main et que vous pensez pouvoir les retirer.Une fois que vous avez compris, vous pouvez publier du nouveau contenu encore plus fréquemment, mais assurez-vous de ne pas submerger vos lecteurs. Donne-leur plutôt le temps de tout tremper.

Le meilleur outil pour vous aider à planifier vos publications est Google Agenda . Il s’agit non seulement d’une solution de calendrier éditorial pratique, mais également totalement gratuite.Vous pouvez même partager votre calendrier avec d’autres membres de votre équipe (si vous n’êtes pas un blogueur solo) et améliorer votre collaboration.

Plan de promotion

L’ensemble du processus de planification du contenu de votre blog ne peut être complet sans un plan publicitaire fiable et efficace. Vous devez développer une bonne stratégie de marketing de contenu pour promouvoir chaque élément de contenu que vous publiez. Il va étendre votre portée et attirer votre public cible. Le modèle “construis-le et ils viendront” ne s’applique pas ici. Si vous ne partagez pas votre contenu, comment voulez-vous que les gens le sachent?

Lecture recommandée: Comment promouvoir votre blog et son contenu

Bien sûr, en mettant en œuvre des mots clés pertinents dans votre contenu, les gens vont vous trouver dans les moteurs de recherche. Mais il existe d’autres façons de promouvoir votre contenu, alors continuez à lire.

Marketing des médias sociaux

La promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux est le moyen le plus rapide d’augmenter votre trafic et d’attirer un public plus large. Il y a des milliards d’utilisateurs de médias sociaux, de sorte que vous pouvez atteindre un nombre élevé de personnes intéressées par ce que vous avez à offrir. Vous devez partager chaque article de blog sur divers réseaux de médias sociaux.

Mais, vous devez établir votre présence sur les réseaux sociaux sur les canaux que votre public cible préfère utiliser. Il n’y a aucune raison de perdre votre temps à partager vos posts où personne ne les lirait. En outre, vous devriez vous renseigner sur les meilleurs (et les pires) moments de publication sur les médias sociaux , de sorte que vous puissiez savoir exactement quand vous pouvez atteindre un public plus large.

Cependant, le simple partage de vos messages n’est pas suffisant. Vous devez engager votre public et vous connecter avec eux, et vous pouvez y parvenir en interagissant avec eux. Au lieu de simplement supprimer des liens, vous devriez poser des questions, encourager les discussions et répondre à chaque commentaire et message. De cette façon, vous montrerez à vos disciples que vous les respectez et que vous vous souciez d’eux.

Les mêmes règles s’appliquent aux commentaires sous vos articles de blog. Répondez à chacun d’entre eux, car cela montrera à vos lecteurs que vous appréciez le temps qu’ils ont pris pour lire vos messages, et aussi partager leur opinion.

Créer des relations significatives avec vos abonnés aux médias sociaux est très important pour la réussite de votre blog. C’est pourquoi l’engagement de l’audience devrait être une partie essentielle de votre plan de promotion du contenu. Vous devez prendre le temps de communiquer avec eux et laissez-les apprendre à connaître la personne derrière votre blog.

Publicité par e-mail

Le marketing par courriel est un autre excellent moyen de promouvoir votre contenu, vous devriez donc l’utiliser à son plein potentiel. En plus d’ajouter des boutons d’abonnement sur votre blog et permettre à vos visiteurs de s’inscrire pour recevoir vos bulletins d’information.Vous pouvez contacter des blogueurs influents dans votre créneau via e-mail, ce qui peut vous aider à construire des relations solides avec eux. S’ils vous aident dans la promotion de votre contenu, vous pouvez exploiter leur audience et étendre votre audience.

Exploiter la puissance du marketing par courriel peut vous aider à augmenter votre base d’abonnés blog. Ainsi, assurez-vous de développer une bonne stratégie qui vous aidera à accrocher les gens et les inciter à cliquer et à visiter votre blog.

Enquêtes d’audience

Pourquoi inclure des enquêtes d’audience dans la planification du contenu de votre blog?Pour fournir le meilleur type de contenu à vos lecteurs, vous devez comprendre ce qu’ils veulent lire. Quelle meilleure façon de savoir ce qu’ils veulent que de simplement leur demander?

Vous devriez envoyer des enquêtes d’audience par e-mail ou par SMS une ou deux fois par an, car vous ne voulez pas ennuyer votre public. Une ou deux fois par an vous suffit pour rassembler les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre comment vous pouvez améliorer votre blog et créer un excellent contenu. Obtenir des commentaires directs de vos lecteurs vous aidera à déterminer si vos efforts portent leurs fruits.

Vous pouvez leur demander à quelle fréquence ils lisent votre blog, à quel point ils sont satisfaits de votre contenu, quel type de contenu ils préfèrent, quels sujets ils aimeraient lire.Et tout ce que vous pensez vous donnera un réel aperçu de la façon dont vous pouvez améliorer votre blog.

SurveyMonkey est l’un des générateurs d’enquêtes les plus courants que vous pouvez utiliser, alors assurez-vous de consulter ses nombreux modèles d’enquête.

Vous pouvez également créer des sondages sur les réseaux sociaux de temps en temps.Ceux-ci peuvent vous donner un aperçu réel de la performance de votre blog, compte tenu du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur différents réseaux.

Conclusion

Tout cela peut sembler un peu accablant en ce moment, car il y a beaucoup d’informations à prendre en compte. Mais vous pouvez voir qu’il n’y a pas une étape dans ce guide qui est difficile à faire. Tout est assez simple et vous pouvez créer votre plan de contenu de blog si vous suivez ce guide étape par étape.

Ce guide de planification de contenu de blog devrait servir de recette pour le succès. Toutes les étapes comprennent des astuces éprouvées pour atteindre vos objectifs. Assurez-vous de toujours l’utiliser comme base pour créer un contenu attrayant que votre public va adorer.

Leave a Comment