Comment sauvegarder WordPress

Avec WordPress fonctionne bien sur votre site, il est important de prendre un peu de temps pour s’assurer qu’il fonctionne bien. C’est la tâche de l’optimisation du site Web. Ce guide vous guidera à travers les trois types d’optimisation les plus importants:

  • Garder votre site sauvegardé

Comment sauvegarder WordPress

Il est impératif de conserver des sauvegardes régulières de votre site WordPress. Les sauvegardes garantissent que votre site est toujours sécurisé et, en cas de piratage, d’erreur humaine ou de problème d’hébergement, vous serez en mesure de tout reprendre rapidement et de fonctionner correctement.

Sans sauvegarde, en cas de problème avec votre site, vous risquez de tout perdre.Ce n’est pas une hyperbole effrayante; C’est le risque très réel que vous courez en n’ayant pas de sauvegarde.

Une sauvegarde est juste un instantané de votre site Web. Cela devrait être fait régulièrement, et la sauvegarde devrait être conservée en toute sécurité dans le nuage par un tiers. Un bon outil de sauvegarde WordPress doit faire quatre choses:

  1. Sauvegardez tout votre site WordPress, y compris la base de données (où le contenu est stocké) et les fichiers (y compris les thèmes et les plugins)
  2. Travailler de manière fiable en arrière-plan à intervalles réguliers
  3. Stockez vos fichiers en toute sécurité dans le cloud pendant une durée raisonnable (au moins un mois)
  4. Permettre une restauration facile en cas de besoin

Comme nous le verrons dans un instant, il y a quelques services qui répondent à tous ces critères, et un en particulier qui est très facile à mettre en place et fait un travail nettement meilleur que ses concurrents.

Qu’en est-il des sauvegardes offertes par votre hébergeur?

Avant de parler de la façon de configurer les sauvegardes WordPress, considérons les sauvegardes offertes par de nombreux hébergeurs (y compris tous ceux que nous recommandons). Si vous utilisez un hôte offrant des sauvegardes, avez-vous besoin de vous soucier d’un service de sauvegarde distinct?

En bref, oui. Bien que les sauvegardes offertes par les hébergeurs soient utiles, vous ne devriez pas vous en remettre, et vous devriez toujours utiliser un système de sauvegarde tiers.

Les sauvegardes de votre hébergeur ne sont pas fiables car elles risquent de mettre tous vos œufs proverbiaux dans le même panier. Si quelque chose de mal arrive à votre site Web, vous voudrez restaurer une sauvegarde. Pourtant, si quelque chose de mauvais arrive à votre hôte, vous ne serez pas en mesure d’accéder à votre site Web – ou votre sauvegarde.

Les instances d’hôtes perdant des sauvegardes sont rares, mais elles se produisent, même sur des sites de haut niveau . De plus, certains hébergeurs ont même réussi à perdre littéralement toutes les données de leurs clients . Malheureusement, vous ne saurez probablement que si c’est le cas avec votre hôte lorsque vous avez le plus besoin de votre sauvegarde. Cette situation est facile à éviter: les hébergeurs ne sont pas des fournisseurs de sauvegarde spécialisés et ne devraient pas être traités comme tels.

Garder une sauvegarde avec un tiers (comme ceux que nous recommandons dans un instant) augmente la redondance et assurera que votre site est aussi sûr que possible. Maintenant que nous avons établi le fait que tout le monde devrait utiliser un service de sauvegarde, examinons les meilleures options.

VaultPress: le meilleur outil de sauvegarde pour WordPress

Heureusement, sauvegarder votre site WordPress est facile, abordable et tout peut être automatisé; vous aurez seulement besoin d’accéder à votre sauvegarde si et quand le pire arrive, et vous en avez besoin.

Le meilleur service de sauvegarde WordPress est VaultPress . Créé par la quasi-société mère de WordPress, Automattic, VaultPress est proposé comme un add-on payant au populaire plugin Jetpack (en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous pensons que Jetpack est vraiment bon ).

VaultPress répond aux quatre critères que nous avons définis plus tôt, et c’est très abordable. Plus précisément, il est disponible dans le cadre de Jetpack Personal pour 3,50 $ / mois ou 39 $ / an.

Pour installer VaultPress, vous devez installer Jetpack. Dirigez-vous vers votre tableau de bord WordPress, puis Plugins → Ajouter nouveau. Recherchez Jetpack, puis installez et activez. Vous serez invité à connecter votre site à WordPress.com:

Comment sauvegarder wordpress

Pour sécuriser l’accès à VaultPress, vous devez sélectionner au moins le plan personnel. Vous pouvez payer soit mensuellement ou annuellement.

Comment sauvegarder wordpress

Passez à la caisse, puis suivez les instructions pour configurer votre plan et installer VaultPress. Une fois cela fait, vous pouvez retourner à votre tableau de bord WordPress.

Une fois de retour sur votre tableau de bord, vous trouverez VaultPress en tant que nouvel élément de menu sous Jetpack. Le plugin sauvegardera déjà votre site. cette première sauvegarde peut prendre un certain temps. VaultPress sera déjà configuré pour sauvegarder automatiquement votre site toutes les 24 heures.

Vous pouvez accéder aux sauvegardes et effectuer des restaurations en vous dirigeant vers le tableau de bord de VaultPress ou en suivant le lien «Visitez le tableau de bord» depuis l’écran VaultPress du tableau de bord WordPress. Si le pire arrive, c’est là que vous allez réparer les choses. Vous pouvez également rendre VaultPress plus efficace en fournissant un autre accès: accédez à l’onglet Paramètres et vous pouvez configurer l’accès SSH (permettant à VaultPress d’accéder au serveur de votre site) et / ou l’accès SFTP (permettant à VaultPress d’éditer vos fichiers).

Comment sauvegarder wordpress

Notre hôte WordPress recommandé WPEngine ne propose que SFTP; ces détails peuvent être consultés directement à partir de votre portail utilisateur WP Engine ( voir les instructions ici ). Alternativement, pour notre hôte WordPress SiteGround partagé recommandé, vous trouverez des détails sur la façon d’activer SSH ici . Une fois que ceux-ci sont mis en place, vous pouvez quitter VaultPress pour faire ce qu’il veut. Vous pouvez en trouver plus sur VaultPress ici .

VaultPress est de loin la meilleure option de sauvegarde WordPress, mais si vous préférez une option gratuite, alors allez avec BackWPUp . C’est le meilleur plugin de sauvegarde gratuit, offrant des sauvegardes régulières à une variété de services de stockage en nuage, y compris Dropbox, Amazon S3 et Microsoft Azure.

Il vaut la peine de répéter que tout le monde devrait avoir une solution de sauvegarde WordPress, et VaultPress est la meilleure option pour la plupart des gens. Fais-en usage!

Leave a Comment