comment démarrer un blog facilement

comment démarrer un blog facilement

Vous vous demandez comment démarrer un blog ? Ou peut-être avez-vous des questions à ce sujet. Je suis content que tu sois là! Dans ce post, je vais vous montrer exactement comment créer votre propre blog, aucune expérience technique requise. (C’est plus facile et plus rapide que vous ne le pensez.) De plus, je répondrai aux questions fréquemment posées en cours de route.

Ce guide pratique contient ce que j’ai appris et est pour ceux qui veulent des instructions étape par étape dans un format simple et facile pour “comment démarrer un blog facilement “.

Les 6 étapes  démarrer un blog facilement

  1. Décidez de quoi bloguer.
  2. Choisissez une plateforme de blogs.
  3. Trouver un hôte
  4. Choisissez un nom de domaine.
  5. Commencez avec WordPress.
  6. Concevez et utilisez votre blog!

Ne vous inquiétez pas, je vous guiderai tout au long. Les questions fréquemment posées sont clairement indiquées par “FAQ”.

Pourquoi lancer un blog?

Il y a beaucoup de raisons d’envisager de créer un blog. Voici quelques uns populaires:

  • Gagnez de l’argent tout en travaillant de la maison. Je fais un blogging à temps plein. Beaucoup d’autres font la même chose. Faire de l’argent en tant que blogueur est un travail difficile , mais c’est un faible risque, des frais généraux peu élevés et un faible obstacle à l’entrée.
  • Devenir un auteur publié. Ce n’est pas un secret, ces jours-ci, les éditeurs travaillent rarement avec des auteurs qui n’ont pas de présence en ligne. La raison est simple: il est beaucoup plus facile de vendre des livres à des personnes qui vous connaissent déjà. Un blog est l’un des endroits les plus faciles et les plus efficaces pour commencer.
  • Obtenez plus d’exposition pour votre entreprise ou organisation existante. Un blog donne à n’importe qui, des particuliers aux grandes entreprises, la possibilité d’atteindre un grand nombre de personnes à très peu de frais.
  • Ecrivez. Si vous voulez écrire, partager votre histoire, encourager les autres et construire une communauté, un blog est un excellent endroit pour le faire.

Vous voyez-vous dans l’un de ceux-là? Pouvez-vous voir comment vous pourriez bénéficier d’un blog? Continue de lire!

FAQ: Combien coûte un blog?

Si vous utilisez la méthode ci-dessous, 5 $ à 10 $ par mois. J’ai blogué pendant des années sur ce budget. Au fur et à mesure que mon blog et mon revenu augmentaient, j’ai fini par payer pour plus d’outils et de services de première qualité, mais ils ne sont pas tenus de commencer.

FAQ: Puis-je créer un blog gratuitement?

Oui. Voici mon conseil d’expérience personnelle: un blog gratuit est bien si c’est un passe-temps, mais si vous voulez gagner de l’argent à partir de votre blog, je ne recommande pas de commencer un blog gratuit. Pourquoi? Quelques raisons:

  • Certains services gratuits limitent la monétisation (c.-à-d. Faire de l’argent) à moins que vous ne vous «amélioriez» à un niveau supérieur. Vous devrez payer pour cette mise à niveau bien sûr, donc cela va à l’encontre de l’objectif d’avoir un blog gratuit en premier lieu.
  • Les entreprises n’offrent pas de blogs gratuits hors de la bonté de leur cœur. Ils veulent toujours faire de l’argent en quelque sorte. Si vous n’utilisez que leur service gratuit, ils ne font pas d’argent avec vous. Par conséquent, ils n’ont pas beaucoup d’incitation pour vous garder heureux. Parfois, cela signifie que vous aurez peu ou pas de soutien. D’autres fois, cela signifie que vous serez harcelé avec des offres pour leurs produits payants.
  • La plupart des services gratuits ont seulement des fonctionnalités de base. Ce n’est peut-être pas un problème au début, mais au fur et à mesure que vous grandissez, vous ressentirez presque certainement le problème. L’extensibilité et la flexibilité sont des éléments clés, tous deux limités par les services de blogs gratuits.
  • Si vous voulez passer à un meilleur service (très commun parmi ceux qui démarrent un blog gratuit), c’est un problème et peut être coûteux. Le faire soi-même demande beaucoup de temps et de savoir-faire. Embaucher quelqu’un pour le faire correctement coûte des centaines de dollars.
  • Vous pourriez ne pas être en mesure de faire ce que font vos blogueurs préférés. Cela arrive aux nouveaux blogueurs tout le temps. Ils commencent un blog gratuitement. Bientôt, ils remarquent d’autres blogueurs avec une fonctionnalité vraiment cool sur leur blog et ils le veulent. Le problème est, ce n’est pas possible sur leur service gratuit.
  • Responsabilité. En général, nous valorisons les choses pour lesquelles nous payons. Bloguer est un travail difficile. Une façon de vous tenir responsable est de payer un peu pour cela.

Si je ne vous ai pas convaincu, ou si un blog gratuit est vraiment votre seul choix, j’irais avec Blogger .

Les étapes de démarrer un blog

Étape 1: Décidez de quoi bloguer

Si vous faites partie d’une entreprise, d’une entreprise ou d’une organisation, votre blog doit être lié au (x) produit (s) ou service (s) que vous fournissez, ou à la cause que vous promouvez.

Si vous êtes un individu, vous avez plus de flexibilité lors du choix d’un sujet. J’en ai parlé ici , mais les principales choses à retenir sont:

  • Blog sur quelque chose que vous aimez. Si vous n’êtes pas enthousiasmé par votre sujet, écrire sur ce sujet sera une corvée. Qui veut ça? Aussi, pourquoi les lecteurs seraient-ils intéressés si vous ne l’êtes pas?
  • Blog sur quelque chose avec beaucoup de place pour la discussion. Un blog nécessite beaucoup de contenu pour y aller et rester intéressant.Vous serez là pour longtemps, alors assurez-vous d’avoir beaucoup de choses à raconter.
  • Choisissez une niche dans laquelle vous pouvez vous établir en tant qu’autorité. Vous ne serez probablement pas la première personne à bloguer sur le sujet que vous avez choisi. Il est presque garanti que quelqu’un d’autre y ait pensé avant vous. Ne vous inquiétez pas à ce sujet, venez avec un angle unique. Avez-vous une chance raisonnable de rendre votre blog meilleur que d’autres qui parlent de la même chose?

L’objectif de tout blog est de devenir la ressource incontournable pour son sujet ou son créneau.

FAQ: Que faire si je ne peux pas décider sur un sujet de blog?

Commencez quand même! Une erreur de débutant commun est de penser que vous devez être sûr d’un sujet pour commencer. Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous pouvez soit changer de sujet ou vous installer dans quelque chose au fur et à mesure.

Étape 2: Choisissez une plateforme de blogging

Si vous voulez cuisiner, vous avez besoin d’une cuisine. Si vous voulez bloguer, vous avez besoin d’une plateforme de blogs.

Il existe de nombreuses plateformes de blogs à choisir. WordPress, Blogger, Squarespace, Wix et Weebly sont quelques-uns.

Tous ont des avantages et des inconvénients, mais WordPress est de loin le plus populaire, et pour une bonne raison. C’est flexible, fonctionnel et a une grande communauté d’utilisateurs qui partagent des outils et des idées.

J’utilise et recommande WordPress.

Si vous choisissez WordPress, vous avez deux options: hébergé ou auto-hébergé.

  • Les blogs WordPress hébergés , parfois appelés blogs WordPress.com , sont gratuits mais limitent votre potentiel de revenus.
  • Les blogs WordPress auto-hébergés , parfois appelés blogs WordPress.org , coûtent un peu d’argent mais vous donnent beaucoup plus de contrôle, et ne limitent pas votre potentiel de revenu.

Ce guide vous apprendra à créer un blog WordPress auto-hébergé , la plate-forme préférée par les blogueurs débutants et vétérans.

Remarque: Même si un blog WordPress auto-hébergé est parfois appelé un blog “WordPress.org”, vous n’êtes pas limité à un .org à la fin de votre nom.Vous pouvez toujours utiliser .com, comme je le fais pour eblogo.com.

D’accord, allons nous installer!

Étape 3: Trouver un hôte

Un hôte fournit un espace serveur pour votre site. Vous avez besoin d’un espace serveur pour que votre site puisse être trouvé sur Internet.

Note: Je recommande ce que j’ai personnellement utilisé, donc en tant que client payant depuis plus de 10 ans, les liens ci-dessous sont mes liens de parrainage. Cela signifie que, sans frais supplémentaires, je percevrai une commission si vous effectuez un achat.

Cliquez ici pour -> allez à Bluehost <- et démarrez votre propre blog . (Le lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin que vous puissiez faire référence à ces instructions pendant que vous travaillez.) Cliquez sur le bouton vert “Commencer maintenant” comme ceci:

comment démarrer un blog facilement

Ne vous inquiétez pas si les images que vous voyez ici diffèrent légèrement de celles que vous voyez sur votre écran. Le processus est le même.Bluehost est toujours en train de peaufiner et d’améliorer son site. Vous pourriez même les attraper dans une vente!

Sélectionnez votre plan

Choisissez le plan que vous souhaitez commencer en cliquant sur l’un des boutons verts “select”. Je vais généralement avec Plus ou Prime parce que vous obtenez plus de fonctionnalités illimitées.

La confidentialité de domaine, que je recommande fortement, est incluse avec Prime. Si vous choisissez Plus, vous aurez la possibilité de l’ajouter plus tard pour environ 1 $ par mois.

comment démarrer un blog facilement

Sur l’écran suivant, vous entrerez votre nouveau nom de blog. Vous n’en avez pas encore? Vous pouvez facilement passer sans.

Étape 4: Choisissez un nom de domaine

Un domaine est une adresse Web. Par exemple, eblogo.com est mon nom de domaine.

Si vous n’avez pas déjà d’idées, utilisez votre nom ou pensez à quelque chose de court, accrocheur et partageable.

Si vous avez déjà enregistré un domaine et souhaitez l’utiliser pour ce nouveau site, entrez-le sur la droite. (Ne vous inquiétez pas, il ne gâchera pas les choses pour l’entrer ici. Il identifie seulement votre compte Bluehost pour l’instant.) Si vous n’en avez pas déjà, entrez votre domaine désiré sur la gauche.

comment démarrer un blog facilement

Dans le cadre de ce tutoriel, j’utiliserai un nouveau domaine. Si vous utilisez un domaine existant, le processus est presque le même. Vous pouvez toujours suivre facilement.

Entrez vos informations de compte

Sur la page suivante, entrez vos informations de compte. Assurez-vous d’utiliser une adresse e-mail valide car c’est là que vos informations de connexion seront envoyées. (Sauvegardez ces emails!)

comment démarrer un blog facilement

Choisissez un plan de compte en fonction de combien d’avance vous voulez payer. Bluehost facture 1, 2, 3 ou 5 ans d’avance. Ils n’offrent pas d’option de paiement mensuel (les hôtes facturent souvent le double ou le triple). Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un montant mensuel très raisonnable. Pas mal pour votre propre blog ou site web, n’est-ce pas? C’est une bonne affaire.

COMMENT DÉMARRER UN BLOG facilement

J’ignore les add-ons sauf Domain Privacy Protection. Les autres peuvent facilement être ajoutés plus tard si nécessaire. (La confidentialité de domaine n’est disponible que pour les nouveaux domaines Si vous avez sélectionné le package Prime, c’est gratuit.) Cette protection protège vos informations personnelles. La seule fois où je passerais la confidentialité de domaine est si vous utilisez une adresse d’entreprise et ne vous dérange pas si elle est visible par quiconque recherche votre domaine.

Le total est le montant que vous paierez aujourd’hui. Vous ne devrez pas payer à nouveau pour 12, 24, 36 ou 60 mois, selon le plan de compte que vous avez choisi. Réglez-le et oubliez-le!

Entrez vos informations de facturation

Ensuite, remplissez vos informations de facturation, confirmez que vous avez lu les petits caractères, puis cliquez sur Envoyer.

comment démarrer un blog facilement

Passer les mises à niveau et les offres spéciales

Une fois que vous avez cliqué sur Soumettre, il vous sera demandé si vous souhaitez ajouter des mises à niveau ou des offres spéciales. Je les ignore en cliquant sur le lien “non merci”.

Choisissez un mot de passe

Une fois votre achat terminé, vous devrez choisir un mot de passe. Cliquez simplement sur le bouton “Créer votre mot de passe” pour choisir un mot de passe sécurisé.

comment démarrer un blog facilement

Ce mot de passe vous permettra de vous connecter et de commencer.

Étape 5: Démarrer avec WordPress

Vous pouvez commencer à travailler sur votre site WordPress tout de suite.Cliquez sur le bouton de connexion bleu dans la fenêtre “Félicitations!” Pour commencer avec WordPress.

comment démarrer un blog facilement

Passer les thèmes gratuits

Bluehost vous donne la possibilité de choisir un thème gratuit immédiatement. À moins d’en connaître une, je vous recommande de l’ignorer en cliquant sur «Passer cette étape» en bas de l’écran. Pourquoi?Parce que de nombreux thèmes gratuits ne sont pas mis à jour. Les thèmes obsolètes laissent des trous que les pirates peuvent exploiter et ne valent pas le risque.

Le thème qui vient pré-installé suffira pour l’instant. Vous pouvez passer à un thème différent une fois que vous êtes configuré et plus familier avec WordPress.

Commencez à construire votre site

Votre site sera d’abord sur un domaine temporaire. Ne sois pas alarmé.

Pour les nouveaux domaines, il faut compter entre 2 et 24 heures pour que votre domaine choisi soit entièrement enregistré. Allez-y et commencez à travailler sur votre site. Quand le vrai domaine est prêt, Bluehost le changera automatiquement.

Si vous avez utilisé un domaine existant à l’étape 4, vous pouvez contacter le support Bluehost (Nouveaux clients hébergés) ou consulter la section d’aide lorsque vous êtes prêt à connecter votre domaine existant à ce nouveau site.

Vous avez deux options sur cet écran, le bouton bleu “Démarrer le bâtiment” et le lien ci-dessous pour accéder à votre compte Bluehost:

COMMENT DÉMARRER UN BLOG facilement

Il est peu probable que vous ayez besoin d’accéder à votre compte Bluehost à ce stade. Cliquer sur le bouton “Commencer la construction” vous amènera à votre nouveau site WordPress comme ceci:

comment démarrer un blog facilement

La colonne noire sur la gauche indique votre tableau de bord WordPress, un endroit avec lequel vous deviendrez très familier.

Je recommande de sauter les boutons bleus au milieu de l’écran (Business & Personal) et de choisir “Je n’ai pas besoin d’aide” à la place. Pourquoi? Je préfère commencer par une table rase.

Étape 6: Concevez et utilisez votre blog!

Toutes nos félicitations! Vous êtes le fier propriétaire d’un site WordPress auto-hébergé. Avant de plonger, je recommande de faire ces réglages à vos paramètres:

  1. Changez vos permaliens.
  2. Changez votre nom d’utilisateur de “Admin” pour quelque chose de plus sécurisé.
  3. Activer votre domaine Si vous avez choisi un nouveau domaine à l’étape 4, recherchez l’e-mail de bienvenue approprié et cliquez sur le bouton à l’intérieur pour terminer le processus d’activation.

FAQ: Comment me connecter à WordPress une fois que je me déconnecte?

Vous pouvez toujours vous connecter à WordPress en accédant à votredomaine.com/wp-admin. Remplacez “votredomaine” par votre nom de domaine actuel bien sûr.

Si vous ne vous souvenez pas de vos informations de connexion, recherchez les e-mails de bienvenue qui vous ont été envoyés après la configuration initiale de votre site. Regardez dans votre dossier spam si vous ne les voyez pas immédiatement. Ces e-mails ont deux ensembles d’informations de connexion:

  • WordPress, où vous écrivez vos messages et gérez votre blog
  • Bluehost, où vous gérez votre compte d’hébergement et payez votre facture d’hébergement

Leave a Comment