choisir une plateforme de blogs gratuite ou hébergée?

Si vous avez envisagé de créer un blog, vous avez probablement utilisé le terme  blog auto-hébergé” . La plupart des gens vous diront qu’un blog auto-hébergé est la solution, surtout si vous cherchez à créer une image professionnelle.

Mais qu’est  ce qu’un blog auto-hébergé? Et pourquoi avez-vous besoin d’un si vous pouvez simplement commencer un blog gratuitement par le biais d’autres services? Ci-dessous, nous expliquons les détails des plates-formes de blogs gratuits et auto-hébergés, les avantages et les inconvénients de chacun, et celui que vous devriez choisir.

Plate-forme de blog gratuit

Qu’Est-ce que c’est? Une plate-forme de blog gratuit est une plate-forme: vous pouvez créer un compte, obtenir un domaine (tel que www.example.com) et créer votre site. Vous pouvez commencer votre blog gratuit avec des services comme Blogger.com et WordPress.com.

La chose à propos d’un compte gratuit est que les fichiers de votre site sont stockés – ou hébergés – sur les serveurs de votre plateforme de blogs. Bien qu’il puisse y avoir des coûts après la mise en place initiale – ce que nous verrons dans un instant – ce simple fait est ce qui différencie un blog gratuit d’un blog auto-hébergé.

Avantages d’un blog gratuit:

  1. Il n’y a pas de coûts initiaux de démarrage.
  2. Les programmes gratuits comme WordPress et Blogger sont faciles à configurer et à maintenir sans connaissances préalables en matière de conception de sites Web.

Contre un blog gratuit:

  1. Sauf si vous payez pour votre propre domaine, le domaine WordPress ou Blogger sera ajouté à votre domaine, tel que www.example.blogspot.com.
  2. Les blogs gratuits apparaissent moins professionnels que les blogs auto-hébergés.
  3. Vous avez moins de contrôle sur votre blog. Par exemple, les personnes qui auto-hébergent leur blog avec le logiciel WordPress peuvent télécharger des plugins pour étendre les capacités de leur site Web. Un blog WordPress gratuit ne le permet pas, vous limitant à seulement quelques options. Les fonctions CSS et les sélections de thèmes sont également limitées sur les plateformes de blogs gratuits.
  4. Vous disposez d’une quantité limitée de bande passante, de temps vidéo et d’espace mémoire.
  5. Les plateformes gratuites limitent généralement vos options de publicité, ce qui signifie qu’il est plus difficile de gagner de l’argent à partir de votre blog.

Quels types de coûts sont impliqués?

Un blog gratuit peut être complètement gratuit si vous le souhaitez. Cependant, si vous cherchez à vous débarrasser de “Blogger” ou “WordPress” dans votre nom de domaine, vous devrez acheter et assigner votre propre domaine personnalisé. Ceux-ci peuvent être aussi bas que 10 $ selon ce que vous choisissez.

Vous pouvez également choisir d’acheter des photos de stock, embaucher un concepteur, ou acheter un thème mis à jour, ce qui peut tout ajouter au coût de votre blog.

Qui devrait utiliser des blogs gratuits?

Les blogs gratuits sont les meilleurs pour les personnes qui explorent simplement le monde des blogs ou qui ne sont pas très sérieux sur les blogs. Si vous ne faites que bloguer pour le plaisir, alors commencez par un blog gratuit!

Plate-forme de blogs auto-hébergée

Qu’Est-ce que c’est? Un blog auto-hébergé est celui qui réside sur votre propre serveur.La plupart des gens, cependant, paient un tiers pour héberger leur blog, ce qui les ouvre à tous les avantages d’un blog auto-hébergé. Des sites comme iPage (que je recommande), HostGator et Bluehost sont parmi les entreprises populaires qui fournissent des services d’hébergement. Essentiellement, ces entreprises louent de l’espace de stockage numérique aux utilisateurs pour rendre possible l’exploitation d’un site Web.

Avantages d’un blog auto-hébergé:

  1. Vous avez un contrôle total sur votre blog, y compris dans sa mise en page, l’optimisation des moteurs de recherche, les revenus publicitaires, les fonctions supplémentaires, et plus encore.
  2. Vous pouvez installer des thèmes personnalisés pour marquer votre blog.
  3. Vous avez un accès complet à vos fichiers backend, ce qui vous permet d’apporter les modifications de code nécessaires.
  4. L’utilisation d’un hôte tiers ne coûte généralement que quelques dollars par mois.

Contre un blog auto-hébergé:

  1. Cela nécessite un investissement initial.
  2. Cela peut être intimidant pour les nouveaux blogueurs.

Quels types de coûts sont impliqués?

Comme avec un blog gratuit, les photos, les noms de domaine et les thèmes que vous achetez augmenteront vos coûts. Avec l’auto-hébergement, vous devez également investir dans le coût de l’utilisation d’un hôte tiers. Les bonnes nouvelles sont que l’hébergement peut coûter moins de 5 $ par mois. Certains plugins, c’est-à-dire un logiciel que vous pouvez installer sur votre site pour étendre ses fonctionnalités, peuvent aussi vous coûter de l’argent.

Qui devrait utiliser des blogs auto-hébergés?

Puisque les blogs auto-hébergés semblent plus professionnels et remplissent plus de fonctions, ils sont meilleurs pour les entreprises. Ils sont également idéaux pour l’individu qui veut améliorer son aspect professionnel et amplifier les fonctions disponibles sur son site Web.

WordPress.com contre WordPress.org

Un problème qui surgit souvent lorsqu’on regarde les sites gratuits par rapport aux sites auto-hébergés est la différence entre WordPress.com et WordPress.org .

choisir une plateforme de blogs gratuite ou hébergée?

Qu’est-ce que WordPress?

WordPress est une plateforme open source développée par des dizaines de milliers de personnes. Essentiellement, WordPress a été créé par une communauté de développeurs, et c’est maintenant une plate-forme de blogging gratuite qui peut être utilisée gratuitement ou de façon autonome.

WordPress.com

Pour obtenir un site WordPress gratuit, tout ce que vous avez à faire est de visiter WordPress.com pour commencer à concevoir votre site en quelques minutes.WordPress.com est géré par Automattic, une société créée par Matt Mullenweg, le co-fondateur de WordPress. Ici, vous pouvez utiliser une version restreinte du logiciel WordPress, et votre site sera hébergé sur leurs serveurs.

WordPress.org

WordPress.org, d’autre part, offre toute l’étendue du logiciel. Cependant, pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un emplacement pour stocker les fichiers de votre site Web. C’est là qu’un hôte tiers est utile.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous voulez aller, il vaut la peine de commencer un blog sur WordPress.com, puis plus tard, la mise à niveau vers un blog auto-hébergé tout en utilisant le logiciel WordPress. Les bonnes nouvelles sont qu’une fois que vous trouvez un hôte, ils peuvent généralement vous aider à installer WordPress sur votre site, et vous pouvez ensuite profiter du logiciel facile à utiliser avec un contrôle total sur votre site.

Encore confus? Laissez-nous un commentaire avec votre question.

Leave a Comment