6 meilleurs plugins WordPress Analytics

6 meilleurs plugins WordPress Analytics

Exécuter un site Web sans accès aux statistiques, c’est comme piloter un navire sans boussole. Vous pourriez éventuellement arriver à votre destination, mais vous souffrirez de beaucoup de maux de tête inutiles en cours de route.

Google Analytics est la clé pour comprendre exactement ce que votre public souhaite, quels types de contenus les accrochent, et maximiser l’engagement, les conversions et (bien sûr) vos résultats financiers. Il existe un véritable trésor de données dont vous pouvez profiter sans investir dans des campagnes publicitaires coûteuses, et avec ce post, vous avez une carte dans vos mains.

Pour commencer, expliquons comment les statistiques individuelles peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions, puis passez en revue une liste de plugins qui vous fourniront toutes les données dont vous avez besoin.

La puissance de l’analyse

Les statistiques ne sont peut-être pas les plus flagrantes des sujets, mais leur importance est indéniable. Ils sont la clé à la fois pour comprendre vos visiteurs et savoir comment les garder accrochés.

Vous n’avez même pas besoin de données super complexes pour réaliser cet exploit. Par exemple, simplement en gardant une trace du nombre de visiteurs dans une semaine ou un mois donné, vous pouvez facilement déterminer quel contenu fonctionne le mieux sur votre site et utiliser cette information pour déterminer votre stratégie pour l’avenir.

Un grand nombre de plugins collecteront ces données pour vous et iront un peu plus loin en vous disant quels posts ont été plus populaires, ou quels sont les mots clés qui ont amené plus de visiteurs sur votre site, et s’ils naviguent sur un PC ou un appareil mobile (par exemple).

Au début, vous serez peut-être débordé par le volume d’informations que les outils d’analyse vous lanceront, mais vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur chaque statistique pour que votre site Web soit un succès.

Tant que vous n’ignorez pas les analyses, vous avez déjà une longueur d’avance sur la concurrence. Si les données sur les pointes de trafic et les informations sur les périphériques sont tout ce dont vous avez besoin pour continuer à avancer, alors bravo à vous!

1. JetPack par WordPress.com

Il est presque exagéré de dire que JetPack fait tout: gérer les abonnements, lier automatiquement les articles connexes, partager les médias sociaux, les services de surveillance de sites Web, l’optimisation mobile, laisser les utilisateurs commenter avec des comptes non WordPress, etc. de café, il serait facilement le meilleur assistant personnel qu’un webmaster WordPress pourrait demander.

Parmi ses nombreux outils se trouve une fonctionnalité d’analyse, qui se concentre sur la fourniture des données d’analyse les plus importantes d’une manière facile à comprendre.

Caractéristiques:

  • L’analyse statistique est une fonctionnalité par défaut de JetPack, ce qui signifie qu’elle ne nécessite aucune configuration supplémentaire hormis l’installation du plugin principal.
  • Inclut une option pour afficher les statistiques (nombre de visionneuses, la publication la plus populaire et les recherches les plus populaires) sur votre tableau de bord principal afin que vous ayez toujours un accès facile aux données.
  • Conserve des informations détaillées telles que le nombre de vues par pays, les tendances en matière de publication, les heures de pointe des visiteurs, les référents, les clics et les termes du moteur de recherche ayant généré le plus de trafic vers votre site Web.
  • Vous permet de décider qui a accès aux rapports statistiques.
  • Il y a une petite fonctionnalité qui peut être activée dans l’écran de configuration des statistiques, qui affiche un mini-tableau détaillant l’activité des visiteurs au cours des deux derniers jours.
  • Un visage souriant sympathique peut être ajouté au bas de votre page pour montrer si les outils d’analyse JetPack fonctionnent (alerte de fonctionnalité killer!).

2. Google Analytics par Yoast

Là où JetPack privilégie la simplicité par rapport aux graphiques complexes, Google Analytics est fier d’être minutieux et ne néglige aucun effort lorsqu’il s’agit de fournir des informations pertinentes.

Des livres ont été écrits sur Google Analytics, mais cela ne signifie pas qu’il devrait être réservé aux professionnels. Autrement dit, c’est un outil avec un plafond de haute compétence qui peut encore faire des merveilles entre les mains des débutants.

Google Analytics par Yoast fait un travail fantastique d’intégration de Google Analytics dans WordPress et vous donne un accès facile aux données dont vous avez besoin afin de simplifier votre travail.

La société derrière ce plugin – Yoast – propose également une version premium qui inclut des rapports personnalisés, un suivi AdSense intégré et un support technique à temps plein. Enfin, pour ceux d’entre vous qui gèrent des sites Web de commerce électronique, leur plugin de suivi de commerce électronique Google Analytics pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour donner un coup de pouce à votre magasin.

Caractéristiques:

  • Le processus d’intégration consiste simplement à ajouter le code de suivi Google Analytics à votre site, à se connecter à leur plate-forme et à activer votre installation.
  • Maintient votre code de suivi intégré à jour pour vous assurer que vous profitez de toutes les fonctionnalités de Google Analytics à tout moment.
  • Suivez les origines de votre trafic avec des rapports détaillés, ainsi que les pages individuelles de votre site Web qui fonctionnent le mieux, et voyez quels sites vous référent le plus de visiteurs.
  • Vous permet de suivre les erreurs 404 et de voir ce que les visiteurs recherchent sur votre site.

3. Statistiques sur les statistiques de comptage

L’équipe qui se cache derrière Analytics Stats Counter Statistics travaille également sur le développement continu d’un large éventail d’outils d’administration de pages Web, mais leur plugin de statistiques est un cran au dessus de leurs autres offres.

Ses développeurs ont une passion pour l’analyse de données et ont été encouragés à développer leur propre outil après avoir expérimenté Google Analytics. Même s’ils ne sont pas encore dans la même ligue, leur plugin contient plus que suffisamment de fonctionnalités pour se suffire à lui-même.

Caractéristiques:

  • Vous permet d’affiner les résultats et d’analyser les détails relatifs aux visiteurs uniques.
  • Vous permet de décomposer les statistiques des visiteurs en fonction des pays, des villes, des systèmes d’exploitation, du navigateur utilisé et même de la résolution de l’écran.
  • Votre compteur d’analyse peut être personnalisé afin de fournir une expérience plus personnalisée.
  • Inclut un widget de statistiques qui peut être inséré dans votre site si vous voulez vous vanter de vos chiffres.
  • Le compteur d’analyse peut être protégé par mot de passe si vous devez restreindre l’accès à l’information.

4. WP Power Stats

Ce plugin léger est conçu pour vous donner toutes les informations statistiques dont vous avez besoin dans un mode facile à digérer (et personnalisable).

Caractéristiques:

  • Les développeurs ont mis l’accent sur la confidentialité, ce qui rend ce plugin parfait pour ceux qui préfèrent éviter d’utiliser des services tiers. Toutes les données collectées par le plugin sont conservées dans votre propre hôte et ne sont pas accessibles sans votre permission.
  • Permet de suivre les pages vues, le type d’appareils, les référents, les navigateurs, le système d’exploitation, les données géographiques et les requêtes de recherche utilisées sur votre site.
  • Vous permet de choisir de garder le suivi activé, en général, ainsi que de choisir si les utilisateurs connectés doivent être inclus dans les statistiques.
  • Périodes de temps personnalisables pour les statistiques.
  • Rapport statistique d’une page présentant toutes les informations suivies à l’aide d’icônes, de graphiques et de cartes pour simplifier l’analyse.
  • Disponible en plusieurs langues.

5. W3Counter gratuit en temps réel Web Stats

Ce petit plugin bizarre vous oblige à vous inscrire à un compte gratuit sur W3Counter.com afin de le configurer, et à son tour, vous permet de vérifier en temps réel lorsque de nouveaux utilisateurs atteignent vos pages.

En pratique, cette fonctionnalité est si addictive que le plugin porte son nom, même si cette fonctionnalité peut ne pas être très pratique à des fins d’analyse. Heureusement, ce plugin a beaucoup plus de choses à faire qu’une simple anomalie.

Caractéristiques:

  • Répertorie les nouveaux arrivages sur votre site Web, identifiés par des horodatages et des drapeaux de pays.
  • W3Counter a son propre tableau de bord d’analyse alimenté par Bootstrap, qui a l’air fantastique et fonctionne dans toutes sortes de dispositifs. Vous pouvez même basculer entre plusieurs thèmes pour personnaliser votre expérience.
  • Conserve la trace des visiteurs globaux, des référents, des pages populaires, et même vous indique combien de personnes lisent ou commentent actuellement à un moment donné.
  • Comprend des données géographiques et une carte du monde en temps réel qui saute entre les lieux pour signifier les nouveaux arrivants.

6. Statistiques WP

Ce plugin bien arrondi peut tenir tête aux gros joueurs quand il s’agit de statistiques en raison de sa large gamme de fonctionnalités.

La plupart des informations sont affichées à travers des graphiques faciles à comprendre, ce qui est une bonne idée compte tenu de l’étendue des informations que WP Statistics vous envoie.

Caractéristiques:

  • Comprend un manuel d’administration complet qui peut être consulté à partir du tableau de bord du plugin. Le manuel peut être téléchargé dans la même section au format ODT ou HTML.
  • Utilise la technologie Maxmind GeoLite2 pour afficher des données géographiques détaillées.
  • Vous permet de suivre les visiteurs, les sessions en cours, les statistiques de pages, les requêtes provenant de tous les principaux moteurs de recherche, les détails du navigateur et les référents.
  • Les adresses IP des visiteurs peuvent être hachées afin de protéger leur vie privée.
  • Les utilisateurs peuvent être exclus des statistiques en fonction d’un large éventail de critères qui peuvent être personnalisés à votre goût.
  • Les données que vous collectez peuvent facilement être exportées vers des fichiers XML ou CSV ou configurées pour vous être envoyées par e-mail à des intervalles prédéterminés.
  • Vous permet de restreindre l’accès au tableau de bord d’analyse à tous les rôles principaux que vous choisissez.
  • Équipe de dépannage très active.

Choisir un plugin Google Analytics

Choisir le bon plugin n’est jamais facile, surtout quand beaucoup des plus populaires partagent des fonctionnalités similaires. Vous devez prendre en compte exactement les données qui vous seraient le plus utiles, le type de rapports que vous préférez et vos sentiments concernant les services tiers.

Si vous n’êtes pas concerné par les détails et que vous voulez simplement mettre en place une solution, JetPack ou Google Analytics de Yoast fournissent un service complet, soutenu par des millions d’utilisateurs de tous les horizons du Web.

La vie privée est une question délicate qui ne devrait pas être prise à la légère. Si vous voulez assurer à vos visiteurs que le leur sera traité avec le plus grand respect (c’est-à-dire non partagé avec des tiers), vous voudrez aller soit avec WP Power Stats ou Statistiques WP.

Si vous aimez avoir quelqu’un vers qui vous pouvez vous tourner lorsque vous avez des difficultés techniques, Google Analytics de Yoast fournit un service d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et l’équipe de développeurs de WP Statistics est incroyablement active pour résoudre les problèmes des utilisateurs.

En fin de compte, le choix du plugin à utiliser dépend de vous. Nous vous encourageons à bien regarder la liste des fonctionnalités mentionnées aux côtés de chaque candidat et à tester celles qui semblent correspondre à vos besoins.

Leave a Comment